Trois jours dans la peau d’un garçon

Nouvelle lecture égalité filles/ garçons : Trois jours dans la peau d’un garçon de Camille Brissot.

L’histoire

La fête foraine s’installe dans la ville. Charlie, la fille la plus populaire et jolie du collège s’y rend avec ses amies. Sam, lui, est l’ado looser par excellence. Grand, mince, le cheveu gras et maladroit, il est le paria du collège. Il se rend lui aussi à la fête foraine pour rencontrer le célèbre professeur Atlas.

Alors qu’ils rentrent sans autorisation dans une machine étrange, Charlie et Sam se retrouve dans le corps l’un de l’autre. L’expérience ne va pas être de tout repos.

Mon avis

Un chouette livre niveau collège voir CM1/CM2. Il évite les écueils de C’est pas ton genre de Sylvie Baussier. Le rapport au corps reste pudique comme cela peut l’être pour des ados. Les expériences physiques sont passées sous silence. Il y a un petit côté Retour dans le futur avec la machine à la place de la Dolorean et le  professeur Atlas en Doc. 

Le harcèlement scolaire est également un thème de ce livre sur les relations filles/garçons, la puberté.

La famille et le handicap sont aussi abordés. Cela donne un peu l’impression qu’on a essayé d’aborder tous les thèmes du vivre ensemble en une seule fois. Heureusement que cette partie là est uniquement en fond et pas en trame principale sinon cela aurait donné un ton moralisateur à l’histoire.

Le livre est court, rapide à lire, la mise en page aérée avec de bons interlignes sen font un bon roman pour faibles lecteurs ou dys. 

 

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.