Les vacances permettent de faire baisser ma PAL (Pile à lire) qui est devenue exponentielle avec mes énormes commandes du CDI. Voici un des plus chouettes ouvrages lus : Rose rage d’Illana Cantin.
L’histoire
Ameline Brillant est une élève de 1e S du lycée prestigieux et huppé Olympe de Gouge. Victime d’une main aux fesses par un mec de sa classe (que le prof de sport n’aurait soi-disant pas vu) puis maltraitée aussi bien dans les couloirs que sur les réseaux sociaux, elle pète un câble dans la file de la cantine quand Paul Müller lui met les main aux fesses pour faire rire ses potes. Lui ne sera pas puni, mais elle sera exclue suite à un conseil de discipline.
Rachel, une lycéenne sage et sans histoire, est journaliste pour le journal du lycée et décide de dénoncer cette injustice. La vie du lycée s’en trouvera bousculée.
Mon avis
Un livre à mettre dans toutes les mains des adolescentes. L’histoire est juste, les personnages pas manichéens. Le féminisme y est abordé sous ses différentes formes sans pour autant basculer dans l’extrémisme et le prosélytisme. Les personnages s’interroge sur l’égalité homme-femme à l’école mais aussi dans la société.
Le titre Rose rage fait référence aussi à la taxe rose. La taxe rose est le fait qu’un article dit pour « fille » coûte plus cher que son équivalent masculin.
Les adultes ne sont pas épargnés, la direction du lycée exclusivement masculin alourdit un peu le propos et d’autres thématiques telles que le racisme sont également abordées.
En conclusion, être une femme n’est pas simple mais les choses avancent petit à petit.
0