Mais où est passé le miel ? (Escape game)

Public

Elle est à destination d’élèves de 6e Segpa mais je l’ai auparavant testée sur 2 groupes de 5e segpa.

Durée : 55 min

Contexte :

Les élèves de 6e segpa ont assisté dans le cadre des cordées de la réussite à une conférence de la chercheuse Aurore Avarguès-Weber sur les abeilles. Ils ont donc travaillé dessus avec leur professeur en SVT. Les 6e Segpa n’ont pas encore eu de séance d’EMI cette année. Ce travail permet donc de découvrir les différents espaces du CDI.

Principe :

Vicky et la reine Huguette sont deux petites abeilles heureuses de vivre au collège Victor Hugo. Hélas La reine Huguette et le trésor de la ruche a disparu. A l’aide de la tablette, les élèves doivent retrouver des indices dans le CDI pour retrouver Huguette et son trésor.

Objectifs :

  • Découvrir les différents espaces du CDI
  • Etre autonome au CDI
  • Savoir retrouver des informations
  • Travailler en équipe
  • Utiliser les outils numériques

Ressources :

Préparatifs :

Après avoir fait le point sur les ressources disponibles au CDI, j’ai réalisé 2 exercices supplémentaires sur les abeilles à l’aide de Learningapps.

Afin d’aiguiller les élèves dans le CDI, j’ai réalisé des magnets et des marques pages maison. J’ai simplement imprimé et plastifié des marguerites bleues. Pour les magnets, il suffit de coller un morceau de scotch magnétique au dos.

Ensuite, j’ai réalisé le parcours et le document d’aide aux élèves. Le voici :

La séance

Tout d’abord, accueil des élèves au coin lecture, pour une présentation rapide du CDI. Les élèves sont par équipe de 2. Chaque équipe a une tablette. On lit ensemble le début du genial.ly.

Chaque équipe part retrouver dans les rayonnages le livre indiqué en cliquant sur la diapositive. Les élèves récupèrent l’enveloppe cachée dans le livre et la conservent précieusement. Les cartes qu’elle contient servent pour l’épreuve finale. Les élèves doivent remettre les livres à leur place sous peine de se voir infliger une pénalité de temps.

Ils peuvent ensuite passer à l’étape suivante : les périodiques et le jeu “Qui veut gagner des millions ? ” sur le thème des abeilles. Des indices pour répondre aux questions sont cachés dans les magazines repérés du symbole.

Une fois le million atteint, et la tablette montrée au professeur documentaliste, les élèves doivent se diriger vers l’exposition et essayer de répondre au texte à trous. Le dernier mot est le mot de passe à donner au professeur documentaliste pour accéder au plateau de jeu.

Chaque équipe a 3 cartes à placer correctement sur le poster. La première équipe qui a bien positionner les images se voit remettre l’indice final : le logo du casier Onisep dans lequel la reine Huguette et son trésor se cachent.

L’équipe doit donc ouvrir le bon casier avant la fin de l’heure.

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.