La plus belle couleur du monde

Lecture coup de cœur des vacances : La plus belle couleur du monde de Golo Zhao chez Glénat.

L’histoire

Rucheng est élève en 3e2 et suit les cours de l’option Beaux-arts . Après les cours, il retrouve ses 2 meilleurs amis pour acheter des cartes à collectionner à l’épicerie du coin. Enfin cela uniquement les jours où ils ne se font pas  harcelés par le caïd du coin et sa bande qui leur volent tout leur argent de poche.

Rucheng rêve d’intégrer les beaux-arts. Mais pour cela il doit réussir le concours. Mais le dessin n’est pas sa seule motivation. La jolie Yun lui plaît beaucoup. Si seulement il n’y avait pas Wen Jun, le beau gosse de la classe,. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : il est grand, ses parents sont riches et lui rapportent tous les gadgets dernier cri du Japon, il est bon en sport et n’est pas mauvais en dessin. 

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman graphique. On s’attache aux personnages même si le triangle amoureux est curieux. Il rend l’histoire confuse. Ce n’est qu’à la fin qu’on comprend les implication de chacun.

Les couleurs sont douces avec un passage un peu plus sombre lors des moments plus tragiques.

On retrouve plusieurs thèmes : 

  • L’adolescence et ses premiers émois
  • le harcèlement et le racket. Les adultes n’en sortent pas grandis
  • L’art 
  • Relations filles/garçons
  • le système scolaire chinois et la société chinoise apparaît en filigrane. La sélection par concours est terrible, le coût des études aussi. L’emploi du temps des élèves à l’air assez chargé entre les cours, le sport et les activités extra-scolaires au palais du peuple. 

Il n’y a qu’un passage qui m’a posé question pour le mettre à disposition des élèves. Une séance de harcèlement va assez loin mais heureusement c’est suggéré.

A mettre sans soucis dans nos CDI pour un public de 4e/3e.

 

 

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.