Alma, le vent se lève

Quatrième livre du Prix collégiens lecteurs de Gironde, Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard jeunesse.

L’histoire

1786. Alma, 13 ans qui vit heureuse avec ses parents dans une vallée protégée de l’Afrique. Sa mère est la dernière descendante des Okos, peuple très recherché par les négriers.

Un jour son frère disparait et elle se met en tête de le retrouver. Elle quitte la vallée.

Dans le port de Lisbonne, Joseph Mars, lui, embarque clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Cet orphelin de 14 ans est à la recherche d’un immense trésor. 

Le chemin de nos 2 héros vont se croiser entre l’Afrique et les Antilles.

Mon avis

J’avais déjà lu de Timothé de Fombelle, Tobbie Lolness. On y retrouve le même style. L’histoire est bien racontée même j’avoue avoir eu quelques instants un peu long?

Le récit oscille entre le destin de différents personnages : 

  • Alma, jeune fille courageuse quitte sans hésiter son environnement familier pour retrouver son frère.
  • Joseph Mars découvre la vie sur un navire négrier. C’est un orphelin de 14 ans. il embarque sur la Douce Amélie à Lisbonne avec une idée en tête : retrouver un trésor.
  • Amélie de Bassac, la fille de l’armateur de la Douce Amélie. Elle a 14 ans et est déjà très impliquée dans les affaires de son père.
  • Gardel, le capitaine de la Douce Amélie qui ne rêve que de fortune au détriment de la vie et du bien-être  de sa “marchandise”.

L’histoire est prenante, mais j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages car les changements de personnages sont trop fréquents pour avoir le temps de s’attacher à eux.

 Le commerce triangulaire est bien expliqué. On imagine sans peine la vie à bord d’un bateau négrier.

Les illustrations de François Place sont magnifiques et participent à rendre compte de l’ambiance de l’époque.

Alma t.1: «Le vent se lève», François Place.

Ce livre est tout à fait adapté pour des collégiens et devrait beaucoup leur plaire. 

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.