11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé

Une fois n’est pas coutume, je vous présente un roman graphique : “11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé” de Baptiste Bouthier (Scénario) et Héloise Chochois (Dessin) aux éditions Dargaud et Topo.

L’histoire

2001-2021. 20 ans après les événements du World Trade Center, ce livre retrace l’histoire des attentats du 11 septembre 2001 à nos jours avec les conséquences que cela a eu sur le monde.

On suit Juliette qui avait 13 ans lors des attentats de New-york. La jeune fille apprend la nouvelle en sortant du collège…C’est l’incompréhension.  Le premier avion vient de percuter la première tour, la deuxième tombera en direct.

Elle raconte les évènements avec sa vision d’adolescente de l’époque. Les attentats, la stupeur du monde et l’escalade de la violence en réponse à ces attaques meurtrières.

Mon avis

J’étais un peu plus vieille que le personnage de l’histoire mais on retrouve bien la stupeur, l’incompréhension que le monde entier a ressenti à ce moment là. 

Le dessin est juste, les sentiments ressentis aussi. Quelque part heureusement qu’il n’y avait pas les réseaux sociaux actuels car entre l’affolement et les Fake news, cela aurait ajouté à l’horreur.

L’histoire ne s’arrête pas au 11 septembre 2001, elle raconte aussi ses conséquences et pas uniquement du point vu des Etats-Unis mais aussi du reste du monde excepté le monde arabe. 

On a intégré dans notre vie de tous les jours que le terrorisme est partout. Vigipirate qui devait être exceptionnel est maintenant usuel. Cet évènement a marqué nos vies comme tous les attentats suivants. 

La conclusion de ce livre est que la réponse américaine est restée inefficace puisque le terrorisme n’a pu être arrêté. La situation en Afghanistan découle directement de la politique américaine internationale.

C’est un roman graphique qui a toute se place dans un CDI même de collège. Il sera certes un peu trop dur pour des 6e et des 5e mais pour les plus grands, il explique facilement et avec émotion ce pan de l’histoire.

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.