Une dangereuse alliance

Lecture qui devrait plaire aux amateurs de Jane Austin et des Chroniques de Bridgerton : Une dangereuse alliance de Jennieke Cohen aux éditions PKJ.

Table des matières

L’histoire

1817, Angleterre. Lady Victoria Aston est une grande amatrice des livres de Jane Austen. Elle a 16 ans et vit une vie heureuse dans le domaine familial. Elle n’est pas pressée de faire son entrée dans le monde.

Mais un drame familial accélère les choses. Sa soeur aînée, Althéa fuit son mari violent. Afin que le domaine reste dans la famille, Vicky doit se marier rapidement. Et elle ne manque pas de prétendants ! M. Silby, maladroit et ennuyeux, M. Carmichael, un riche homme d’affaire et Nicolas, son ami d’enfance, nouveau Comte de Halworth désargenté.

Mais la vie ne déroule pas forcément comme dans les livres de Jane Austen.

 

 

Mon avis

Une bonne surprise. L’histoire se réfère souvent à Orgueil et préjugés sans jamais le parodier. Il y a de la romance, mais elle ne prend pas toute la place. Les intrigues se tiennent. L’auteure aborde une question historique intéressante : la séparation et le divorce dans l’aristocratie anglaise au 19e siècle. 

Les personnages sont attachants (ou détestables dans le cas de l’affreux mari violent). 

Vicky est volontaire et a des envies d’indépendance. Elle rêve d’un mariage d’amour avec un homme qui la considérerait comme son égale. Ce qui n’est pas vraiment dans l’air du temps où une lady se doit être douce et ne pas ‘immiscer dans la gestion d’un domaine.

Les intrigues ne sont pas très complexes même si il est vrai qu’apparemment la vie d’une jeune fille à marier n’est pas de tout repos : de nombreux bals où chaque jeune fille se jauge afin d’avoir le meilleur prétendant, des promenades en calèche qui se terminent en accident, des enlèvements, un beau frère barjot….Bref la vie de Vicky s’anime énormément.

Chose étonnante : à la lecture, on n’a pas l’impression de lire du Young adulte. Le ton n’est pas enfantin du tout malgré la romance.

Un livre à lire à partir de la 5e sans soucis.

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.