Le PPCR

Le PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations)  rentre en vigueur cette année. Dès cet été, certains professeurs ont reçu un mail les avertissant que cette année, ils allaient avoir un rendez-vous de carrière.

C’est une grande nouveauté qui s’applique à toute la fonction publique.

Le PPCR, qu’est ce que c’est ?

Pour les enseignants, il remplace l’ancienne évaluation professionnelle jusqu’alors faite d’une note administrative et une note pédagogique. Le décret  d’application est paru dans le JORF n°0108 du 7 mai 2017du 7 mai 2017.  Il s’agit du décret n° 2017-786 du 5 mai 2017 modifiant divers décrets portant sur le statut particulier des personnels enseignants et d’éducation du ministère chargé de l’éducation nationale.

Afin de répondre aux multiples questions se posant sur le PPCR et les changements qu’il apporte, le MEN a publié un guide disponible ci-dessous.

2017_guide_evaluation_1sept p1

Qui est concerné ?

Tous les professeurs ayant plus de 2 ans d’ancienneté aux 6e, 8e et 9e échelon. Il permet d’accéder à la hors classe et à la classe exceptionnelle. Il a pour but de favoriser une avancée de carrière équitable pour tous “en facilitant” l’accès à la hors classe.

Ce que dit le texte pour un certifié de classe normal :

« Art. 30-3.-Le professeur certifié bénéficie de trois rendez-vous de carrière dont l’objectif est d’apprécier la valeur professionnelle de l’intéressé. Ils ont lieu lorsque au 31 août de l’année scolaire en cours :
« 1° Pour le premier rendez-vous, le professeur certifié est dans la deuxième année du 6e échelon de la classe normale ;
« 2° Pour le deuxième rendez-vous, le professeur certifié justifie d’une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois dans le 8e échelon de la classe normale ;
« 3° Pour le troisième rendez-vous, le professeur certifié est dans la deuxième année du 9e échelon de la classe normale.”

Le Rendez-vous de carrière

 

Le rendez-vous de carrière se  passe en 3 étapes

Au préalable, il faut remplir un questionnaire à renvoyer à l’IPR.

2017_Notice_RV_carriere_seule_V3_804555

Selon la discipline ou la fonction, le déroulement diffère un peu.

 

 

1/ Une inspection, l’inspecteur
2/ Un entretien avec l’inspecteur qui a conduit l’inspection
3/ Un entretien avec le chef d’établissement  (qui peut s’appuyer sur le document suivant pour l’entretien) 3 semaines plus tard.

2017_document_aide_carriere_enseignants_V2_804210

 

Bon courage à tous ceux qui effectueront leur premier rendez-vous de carrière cette année.

 

 

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.