Meuble de classement à tiroirs

J’ai eu l’occasion de récupérer un meuble de classement à tiroirs de bibliothèque complet avec ses fiches-auteurs et ses fiches-titres.

Il était plutôt en bon état, même si un tiroir a un coin un peu ébréché et  qu’il lui manquait tous les boutons de tiroir.

1/ Nettoyage

Dans un premier temps, il a fallu le vider et décoller les différentes étiquettes le recouvrant. 

Cela n’a pas été une mince affaire car au fil du temps, chacun a collé à sa façon sa signalétique dessus : 

  • Autocollant
  • Colle néoprène
  • scotch

J’ai donc décollé le scotch, arraché les étiquettes et nettoyé au dissolvant à ongles et à l’alcool les traces d’étiquettes et de scotch. La colle néoprène n’a pas résisté à la chaleur du sèche-cheveux.

J’ai achevé le nettoyage par un lessivage à la lessive St Marc.

2/ Réparation du tiroir ébréché

Sur les dix tiroirs, un seul était abîmé dans un angle. Je l’ai donc reconstitué à l’aide pâte à bois.

Afin d’avoir un angle droit, j’ai réalisé un gabarit à l’aide de 2 bâtonnets en bois (type bâtonnets de classe) que j’ai collé au pistolet à colle.

Puis j’ai positionné le tiroir dans le gabarit et j’ai comblé le vide avec de la pâte à bois. J’ai du m’y prendre à deux fois car il ne faut pas faire de couches trop épaisse sinon cela ne sèche pas.

J’ai bien du laissé 24h entre 2 couches. Attention au démoulage du gabarit.

J’ai achevé cette réparation en ponçant l’angle.

 Maintenant le tiroir est réparé mais son aspect extérieur n’est pas parfait. Après avoir chercher des idées sur internet, la mode des meubles scandinaves m’a donné une idée. Pourquoi ne pas recouvrir ou peindre certains tiroirs. 

Il se trouve que j’ai flashé aux soldes sur du papier déco patch noir blanc et or.

Cinq carrés de papier, du vernis colle et voilà 5 nouveau tiroirs.

3/ Bouton, mon cher bouton

J’ai été un peu longue à me décider sur comment j’allais le rénover. Notamment concernant les boutons de tiroirs.

J’ai essayé différentes choses : 

  • Les boutons en embouts de chaises

J’ai collé les boulons dans des embouts de chaises en caoutchouc. Il suffit de remplir au pistolet à colle le fond de l’embout, de positionner le boulon et de bourrer de colle autour du boulon. Le résultat n’était pas, il rappelait les pieds du meuble mais je trouvais cela un poil austère.

  • Les boutons fleurs en pâte fimo

Toujours avec des boulons, j’ai réalisé des fleurs colorées en pâte fimo. Afin, que cela ne fasse pas trop chargé, j’ai réalisé des boutons “sucettes” avec les restes de pâte fimo des fleurs. Le résultat n’était pas mal mais les fleurs étaient trop fragiles pour permettre l’ouverture des tiroirs.

  • Les boutons cristal
  • Les boutons de tiroir sont relativement onéreux. Mais par hasard, à Action, je suis tombé sur ces jolis boutons cristal. Bon, les rondelles argentées me plaisaient moyennement. Je l’ai ai donc peintes en doré pour les assortir au papier décopatch que j’ai décidé de mettre sur certains tiroirs.

4/ Les finitions

Je n’étais pas satisfaite de l’aspect du  du tiroir réparé. Vu de dessus, la réparation était encore visible à cause de la différence de couleur entre le tiroir et la pâte à bois. La solution a été de peindre un liseré or le long du rebord de tous les tiroirs.

Et  voici le résultat final !

 

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.