Les lingettes lavables

Suite à ma mésaventure avec le coton de tige, j’ai décidé de me faire un kit pratique et durable pour l’entretien de Tic et Tac mes appareils auditifs  en réalisant des lingettes lavables . 

Matériel

  • 1 coupon de tissu
  • 1 vieille serviette éponge
  • 1m de lie
  • ciseaux
  • machine à coudre

Préparation

 

1/ Faire le gabarit en carton à l’aide du modèle accessible ici. Elles font 10 cm sur 10 cm mais on a besoin de carré de 12 cm sur 12 cm.

2/ Tracer les contours du gabarit sur l’envers du tissu et de la serviette

3/ Découper les deux tissus en suivant les fores tracées à l’étape 2

4/ Mettre un carré de tissus et de serviette envers/contre-envers, c’est à dire côté non imprimé du tissu contre côté “rêche” de la serviette

5/ L’épingler sur 2 côtés

6/ Coudre 3 côtés intégralement. Le 4e doit être fait en partie seulement de façon à pouvoir retourner le tissu. 

L’astuce consiste à commencer en bas du coté et de terminer le tour par le haut jusqu’à 2 cm. On commence toujours pars un “point d’arrêt”, c’est à dire qu’on pique 1 point ou 2 en avant puis 1 en marche arrière.

7/ Retourner le tissu par l’ouverture laissée. Bien former les angles à l’aide de la pointe du ciseau ou d’une baguette chinoise.

8/ Insérer la lie dans l’ouverture en formant une boucle.

9/ Commencer à piquer le tissu en commençant par le côté où il y a la lie. Cela permet de refermer l’ouverture.

Et c’est terminé ! Elles sont jolies, pratiques à utiliser et faciles à laver. J’ai choisis d’y ajouter une petite bride pour pouvoir le pendre facilement pour par exemple les faire sécher en voyage. Bonne bidouille !

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.