Convertir des documents numériques

Il m’est arrivé bien souvent de vouloir utiliser des documents numériques et d’être coincée par leur format. Heureusement, aujourd’hui, il existe des outils de conversion en ligne ou en hors ligne. Tout ceux présenté ici sont gratuits et légaux.

Convertir un ebook

Je possède une liseuse que j’emmène partout (voyage, rendez-vous etc…) et je possède un certain nombre  d’ouvrages numériques (rassurez-vous, j’en achète et lis toujours autant en papier). Ma liseuse est une Kindle et utilise donc un format propriétaire en azw ou mobi. Mais il m’est arrivée plus d’une fois de trouver de chouettes ouvrages en epub et ma liseuse ne les lit donc pas. Deux possibilités :

  • La conversion en ligne

Pour cela, j’utilise Online-convert.com.

 

Il permet la conversion en direct de tous un tas de format différents : epub/mobi, png/jpeg, pdf/.doc etc… Il est entièrement gratuit et sans inscription. Son fonctionnement est expliqué dans la vidéo ci-dessous.

 

 

 

  • Calibre

Calibre est un logiciel libre, créé par Kovid Goyal, de  gestion de livres numériques permettant l’affichage, la conversion, l’édition ou le classement de livres électroniques dans les principaux formats.  Il permet  de gérer votre collection d’ebooks, les convertir dans une multitude de formats, les synchroniser avec une liseuse, etc….Il est utilisable en hors connexion.

A télécharger ici

Pour les PDF : 

Deux outils indispensables :

 Il permet de convertir un PDF en tout ce qu vous voulez y compris de séparer des pages d’un document. Il fonctionne sur le même principe qu’Online-convert.com. Et il est entièrement gratuit.

 

 

 

Mon préféré pour convertir un PDF en images lorsqu’on veut l’intégrer à un site. Il est gratuit et fonctionne comme les deux logiciels précédents. Pour récupérer les documents, 2 solutions : – Soit télécharge le fichier Zip et le décompresser (avec Winzip, par exemple), soit télécharger uniquement les pages souhaitées.

Bonne conversion !

 

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.