Cela fait maintenant une semaine que je suis équipée d’oreilles bioniques. Il est donc temps d’en faire un petit bilan.
Les premiers jours ont été rudes pour mon cerveau, mais finalement, il s’est plutôt bien adapté.
Les tests grandeur nature
J’ai toujours un peu de mal quand il y a du bruit. Selon l’audioprothésiste, il est normal que j’ai des vertiges dans ces cas-là. Trop d’information saturent mon cerveau qui hésite entre les traiter et me maintenir debout.
Mais les progrès faits en une semaine sont spectaculaires. J’y suis allée progressivement mais les résultats sont là :
- Je peux de nouveau aller en salle des professeurs. Rester toute la récréation dépend du niveau sonore. Si il y a trop de bruits, je tangue et je finis par avoir des vertiges.
- Le volume sonore de la radio et de la télévision est revenu à un niveau normal. Je retrouve la musique comme je l’aime.
- Répondre au téléphone : Je redoutais ce moment, mais finalement ça va. On a juste l’impression que son interlocuteur parle dans un micro. On dirait un animateur de grand magasin….Je pense que couper le CROS sera peut être plus confortable.
- J’ai été faire un saut au plus gros hypermarché du coin. Je n’ai quasiment pas souffert du bruit. Je peux de nouveau faire du shopping normalement.
- J’ai testé le cinéma. Aucun souci de vertiges en vue.
Les nouveaux réglages
Pour pallier à mon souci de gestion du bruit quand il y a trop de monde, j’ai maintenant la possibilité d’éteindre le CROS (micro) en appuyant d’un coté ou de l’autre sur un petit bouton. Cela peut se faire discrètement en replaçant une mèche de cheveux par exemple.
Le programme automatique a été lui aussi modifié. Désormais, il filtre beaucoup plus les bruits parasites. Grâce à une montée de 2 décibels sur les médium que j’entends pourtant bien, je gagne 25% en compréhension orale !
Les améliorations possibles
Il me reste encore plein de choses à tester. Je n’ai toujours pas mis les pieds en ville, ni dans un endroit rempli par la foule. Il me reste des lieux comme la cantine, les restaurants, les concerts ou les grosses réunions à essayer.
La spatialisation est une catastrophe. Je n’arrive toujours pas à savoir d’où vient le son. J’ai l’impression de ressembler à ça :
Mercredi matin en salle des profs, j’entends clairement la voix d’une collègue mais pas moyen de la localiser dans la salle. Si j’osais, je tournerai sur moi-même pour la localiser genre tête chercheuse, mais cela risque de paraître bizarre pour les autres.
Quand quelqu’un arrive à ma gauche, je m’en rends toujours compte après coup. Il y a un angle mort parait-il. Je pense que cela est du au délai de transmission du son de la gauche vers la droite. Le sans fil c’est bien, mais cela a quelques petits défauts. Cela en fait parti. C’est aussi pour cela que mes appareils ne sont pas compatibles Bluetooth.
J’ai gardé certains réflexes. La lecture labiale reste d’un grand soutien. cela me rassure. Je cherche toujours à savoir où me positionner quand je rentre dans une pièce.
Tous ces changements m’épuisent. La fatigue diminue peu à peu…Peut être qu’une fois accoutumée, elle disparaîtra.
Blague du jour
Hier soir, j’ai entendu un bip et une petite musique. Pensant que c’était ma sonnette extérieure (qui sonne bizarrement depuis que sa pile fatigue), je me précipite à la porte. Personne. Mon cerveau se dit que cela lui rappelle un truc mais quoi, mystère….Mais oui, bien sûr ! Il s’agit de l’alerte sonore de fin de piles ! Sauf que je n’ai aucune idée quel appareil m’envoie ce cri de détresse énergétique….
D’après la notice, j’ai entre 25 et 30 min d’autonomie restante. Il y aura 3 autres bips toujours impossible à localiser. Finalement c’était le CROS…le micro a fini par se couper….J’ai donc fait mon 1e changement de piles.
Ce matin, nouveau bip, par déduction, il a fallu changer les piles à droite !
0