Swap Centenaire de la Première guerre mondiale

Il m’arrive de participer de temps en temps à un swap.

Mais qu’est ce qu’un swap me direz-vous ?

Un « Swap », ou échange en anglais, est un échange de livres dans un colis surprise. Ce colis peut être thématique : « The Summer Feel Good« , album jeunesse, cuisine etc…. Et le dernier en date auquel j’ai participer est aujourd’hui de circonstances : la 1e Guerre mondiale. Jusqu’à présent, j’ai toujours participé au swap organisé par Bibliza. Les échanges se font par binômes ou trinômes tirés au sort. S’engage alors une correspondance ou chacun se présente et échanger avec l’autre. Le but est de faire plaisir par la surprise, d’ouvrir l’horizon de lecture de chacun tout en faisant de nouvelles connaissances.

Le contenu du colis

Il est prédéfini à l’avance et reste de valeur modeste. On y retrouve cette fois-ci :
  • 1 livre de poche neuf sur le thème (élargi aux deux guerres mondiales)
  • 1 paquet de thé (100g de vrac)
  • 1 marque-page
  • du chocolat
  • 1 produit d’hygiène simple (savon, …)
  • 1 produit surprise de première nécessité (papeterie, alimentation, …) ou qui évoque tout simplement une guerre
  • 1 lettre à la personne avec qui on  partage le Swap
Je suis pour la première fois en binôme avec un homme, Yves. Ce qui change de d’habitude où le contenu du colis est plus féminin, notamment dans la conception du marque-page. Nous avons échangé par mail et j’ai donc décidé de faire mon colis un peu sur le modèle de ce que les poilus pouvaient recevoir dans les tranchées.
Tout d’abord, Yves est fan de polar, je me suis donc mise en quête d’un polar se déroulant pendant cette période.Cette tâche a été facilitée par le liste trouvée sur Babelio. Je ne voulais pas prendre un livre qu’on fait étudier à l’école, ni un déjà adapté en film ou trop connu pour éviter d’avoir la malchance que mon « swapé » l’ai déjà lu. Il s’agit donc de « La cote 512 : Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18  » de Thierry Bourcy.

La conception du colis

Ensuite, pour le reste du colis, j’ai tout emballé dans du papier kraft et ficelé à l’ancienne. Y compris le colis. Sauf que la Poste a refusé de me le passer en colis non mécanisable. J’ai donc du enlever ma ficelle et vu mon colis copieusement garni de scotch. Comme Yves me semblait un peu gourmand, au chocolat demandé dans le colis, j’y ajouté des spécialités de ma région d’origine et de résidence : un pâté au piment d’Espelette et des lentilles du Berry.
Il était courant dans les tranchées que les familles ou les marraines de guerre ajoutent de quoi améliorer le quotidien. J’y ai donc mis une mignonnette d’eau-de-vie allemande (ce qui n’est pas sans rappeler les tranchées ennemies), une bougie chauffe-plat et une boite d’allumettes. Le marque-page est au couleur du drapeau français, le thé et la savonnette devraient satisfaire mon binôme qui a hâte de découvrir toutes mes surprises. Dans un prochain article, je vous ferai découvrir le colis que mon binôme m’aura envoyé. En espérant que cet article vous aura donné l’envie de vous lancer dans l’aventure swap, bon dimanche du 11 novembre à tous. Grosses pensées  à mon arrière-grand-père qui avait fait Verdun.

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.