D’aillets et d’oeufs

Les vacances s’achèvent et je dois quitter mon beau Sud-ouest. Cela me “daille” un peu mais j’ai ramené quelques ingrédients dans ma valise.Dont des aillets.

Mais qu’est ce qu’un aillet me direz-vous ?

Un aillet c’est de l’ail jeune,une jeune pousse d’ail d’environ 3 mois d’environ 20 cm de haut qui ressemble à un mini poireau et dont le bulbe n’est pas encore formée. Plus jeune il est meilleur il est.

 L’ail jeune d’Aquitaine (aillet) est à la fois un condiment, un légume-aliment et un remède (antiseptique, dépuratif,…). Il ne faut pas le confondre avec les jeunes pousses d’oignons. Il est récolté au printemps lorsque la tige fait environ 1cm de diamètre. Il se vend en botte de quatre ou cinq aillets. On le trouve localement sur les marchés, à partir du mois de  mars.

Comment le manger ?

On peut le manger à la croque-au-sel, mais il vaut mieux éviter d’enchaîner cette dégustation avec un rendez-vous galant. On peut également l’ajouter ciselé avec de la salade, comme on le ferait avec de la ciboulette. On peut aussi l’utiliser comme une gousse d’ail pour parfumer un gigot d’agneau, dans des pommes de terre au four avec un poulet etc…

Le plus souvent, il est préparé en omelette, mais aujourd’hui je vais vous le proposer en version oeufs au plat/ventrèche.

La recette du jour

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 2/3 aillets
  • 2 tranches de ventrèche (Pour les nordistes, c’est de la poitrine séchée poivrée)

Préparation

  1. Peler les aillets
  2. Les découper en rondelles ou en deux selon notre préférence. Réserver.
  3. Couper les tranches de ventrèche en 2 et les faire revenir dans un peu d’huile
  4. Après avoir retourner les tranches de ventrèche, casser les oeufs dessus
  5.  Ajouter les aillets et laisser cuire.

 

 Il parait aussi que c’est excellent contre la gueule de bois. Il faudrait manger un brin d’aillet , à jeûn, au petit déjeuner et adieu  la gueule de bois  ! (Bonjour l’haleine aussi !)

0

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.