Calculez la zone des 100 kilomètres pour les déplacements dès le 11 mai

Le 11 mai prochain, si tout va bien, ce sera le début du déconfinement. Jusqu’à présent on avait  le droit de se déplacer pour faire des courses de 1e nécessités ou un peu d’exercice pas plus d’1h/ jour à maximum 1km de chez soi. Ayant un grand jardin, j’avoue ne pas eu d’intérêt à définir cette zone d’1km. 

Mais 100 km, cela devient d’autant plus intéressant quand on habite pas très loin de l’océan et que les beaux jours approchent.

Comment définir cette zone de 100 km ?

 A partir du 11 mai, “Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf (…) pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel“. “GEO Portail”  est un outil en ligne qui permet de définir avec précision jusqu’où on peut se déplacer, dans la limite de ces 100 kilomètres.

Si je propose cet outil aujourd’hui, c’est qu’il peut être utile dans d’autres situations, comme par exemple quand on cherche à acheter une maison pas loin de son travail, voir quels lieux on peut visiter en vacances à partir d’un point de chute etc…

Comment ça marche

1/ Aller sur le sur le site Geoportail, www.geoportail.gouv.fr/carte

2/ Dans la colonne de droite, après avoir cliqué sur la clé à molette, choisir “Mesures” puis “Calculer un isochrone”.

3/ Choisir “Calculer une isodistance”

4/ Saisir la  ville, ou l’adresse complète  rechercher puis définir la distance en cliquant  “Isodistance” (alors que c’est le bouton chronomètre qui est présélectionné par défaut ). Préciser “100” kilomètre dans le bloc distance.

5/ Lancer “Calculer” en bas de cette colonne de droite pour voir la carte apparaître. 

Lire le résultat

Le cercle vert définira la zone des 100 km. Mais pour connaître exactement les villes accessibles, il suffit d’empiler les cartes. On choisit son modèle de carte  dans la colonne de gauche : vues aériennes, carte IGN, plan IGN, carte topographique etc… Pour la choisir ou la désélectionner, il suffit de cocher  ou décocher le modèle dans la colonne de droite.

Attention pour que le “cercle vert” apparaisse, il faut que la carte isodistance soit en premier dans la colonne de droite. Pour cela, il suffit de faire un glisser-déposer de la carte n°2 et de la positionner en carte N°1.

En attendant qu’on puisse réellement reprendre une vie normal. Prenez soin de vous !

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.