Dernièrement j’ai du déménagé comme des milliers de personnes dans le monde. Mais je pense que peu de personnes ont vécu un déménagement aussi mouvementé et plein d’imprévus et d’amateurisme.
La dernière fois que j’ai du déménagé, j’avais fait appel à un déménageur pratiquant le groupage. C’est à dire que mes 20m3 permettaient de finir de compléter un camion à moitié vide d’un autre déménagement se trouvant dans ma zone géographie. Cela permet de baisser les coûts et rentabilise les trajets. Tout c’était bien passé même si les déménageurs parlaient mieux roumain que français.
Cette fois, j’ai voulu faire pareil. Mais je n’ai pas retrouvé l’entreprise. Google étant un ami (qui ne vous veut pas forcément du bien), j’ai trouvé un site proposant des devis de différents déménageurs tous agréés ou conseillé par l’officiel du déménagement, ce qui me semblait une valeur sûre.
Le choix délicat
Après avoir reçu différent, il restait 2 entreprises sur ma liste, une entreprise familiale de la région toulousaine et DEMEFRANCE qui avait un correspondant local dans ma ville. L’Education Nationale n’étant pas très généreuse et n’avançant pas les frais de déménagement, j’ai choisi celui me proposant les meilleurs facilités de paiement.
Tout avait bien commencé. Le tarif correspondait à ce que j’avais payé 5 ans avant pour la même distance malgré un cubage légèrement plus important de 5m3. J’ai choisi la formule éco, car le démontage des meuble et la mise en cartons étaient faites par mes soins.
La date prévue est le 25 juillet 2019 pour le chargement et le 26 juillet 2019 pour la livraison. L’heure de venue du camion devant m’être préciser quelques jours avant.
J-7
Je reçois comme convenu le mini pack cartons contenant 5 grands cartons, 2 petits, 1 rouleau de scotch et 1 housse de matelas directement livré à la maison.
Mercredi 24 juillet….Le début du cauchemar
10h : Tout est emballé. Je suis prête pour le déménagement. Coup de téléphone de la logistique :
« – Bonjour Madame ! Mauvaise nouvelle votre déménagement ne se fera pas demain !
-Pardon ?
– Oui, avec la canicule on a du retard à cause d’un déménagement de 63m3 au 5e étage avec un ascenseur en panne. Mais on peut trouver une autre date pour vous….(Il y a plutôt intérêt oui !) Hummm…Samedi matin ça vous irait (cela m’arrange pas vraiment car je suis invitée chez des amis, mais bon pas le choix).
– Vous êtes sûre que c’est bon pour samedi matin ?
– Oui, oui
-Et la livraison est pour quand ?
-Euh…je ne sais pas je vais me renseigner… »
Alors déjà prévenir d’une annulation 24h avant c’est moyen, mais en plus ne pas avoir sous la main toutes les informations à donner au client c’est pire ! On dirait une stagiaire !
« -Bon alors la livraison se fera dimanche
-ok. Donc il faut refaire les autorisations de stationnement.
-ah ben oui….je vous envoie un mail de modification des dates »
14h30….Toujours pas de mail. Je rappelle le correspondant local qui est tout surpris de cette annulation. Il m’assure que j’aurai le mail d’ici 1h.
16h ….Toujours pas de mail…Je le rappelle. Il passe une soufflante et m’assure que je vais recevoir le mail d’ici 5 min…ce qui sera le cas. Je lui fais part de mon mécontentement sur le non professionnalisme de cette dame. Il m’assure que les déménageurs seront vaillants et costauds et s’étonne lui aussi de la livraison le dimanche car…c’est un week-end de chassé-croisé et les camions n’ont pas le droit de circuler.
Vendredi 26 juillet
J’ai raté le matin l’appel m’indiquant l’heure de venue des déménageurs. Je ne vois qu’à 18h le mail m’annonçant que les déménageurs seront là à….16h.
On est loin du samedi matin ! Cela veut dire que je vais devoir faire Bourges Bordeaux de nuit avec un chat pas habitué à la voiture en ayant fait le ménage et l’état des lieux à pas d’heure pour réceptionner aux aurores mon chargement. Non seulement je rate la chouette invitation à laquelle j’étais ravie d’aller mais en plus je vais devoir rouler de nuit…Un pur bonheur…
Samedi 27 juillet
Je file faire une ou deux courses pour manger le midi et pique niquer en route. Depuis lundi, ayant vendu mon lit, je dors sur un matelas par terre. Certes il est confortable mais l’enlever et le remettre dans la chambre à chaque annulation devient lassant…Je fais du camping chez moi…Heureusement que mon propriétaire est cool et que j’ai donc un toit sur la tête.
Tout est prêt….Rideaux défaits, meubles démontés, trajets à la décheterie ok….J’attends 16H.
15h45….Article à venir !
0