Le dossier pour l’épreuve orale du PERDIR

Si vous êtes arrivés sur cette page, c’est que comme moi, vous venez de passer les épreuves écrites du PERDIR (Personnel de Direction de l’Education Nationale) et que vous aussi vous vous posez plein de questions pour la suite.

Le résultat de l’admissibilité sera connu le 2 mars 2018 et le dossier de présentation pour l’oral est à rendre pour le 16 mars 2018.

La 2e partie de ce concours se compose d’un dossier de présentation et d’une prestation orale d’1h.

Le dossier de présentation

Il faut le voir comme la construction d’un projet professionnel et non pas comme un bilan de carrière. Il sert à montrer comment on envisage la suite, que le passage de ce concours est la suite logique de notre carrière (voir le rapport du jury 2017). Il est lu par tous les membres de la commission d’oral et  permet de  nourrir l’entretien. Sa présentation doit donc être très soignée puisque c’est la  première image  que donne de lui le  candidat. Il permet de mettre en avant  son parcours professionnel,  ses motivations et  sa capacité à aller l’essentiel.

Il est téléchargeable ici  . Voici également le guide d’accompagnement pour le préparer:

Guide_2018_dossier_de_presentation_CRPD_809946

Il est composé d’un CV de maximum 2 pages, d’une lettre de motivation (2 pages maxi) et d’un rapport d’activités de 3 pages maxi. Il est à renvoyer  selon les contraintes suivantes :

  • Il doit être dactylographié (il suffit de compléter le document Word)
  • La police de caractères à utiliser : Arial taille 11 ou Times New Roman taille 12
  • Il doit être relié
  • Une copie doit être conservée par le candidat.
  • Il ne faut l’envoyer qu’une fois les résultats d’admissibilité connus.

La difficulté de l’exercice est d’arriver à éviter les redondances entre les trois documents. Ils doivent pas être juxtaposés mais liés entre eux.

Le CV

Pour le CV, il n’y a pas de grosses difficultés en vue, il suffit de reprendre son expérience professionnelle, ses diplômes et certification et de remplir le tableau.

La lettre de motivation

Pour la lettre de motivation, cela est beaucoup moins évident : il faut déjà se projeter en chef d’établissement et dire en quoi, il vaut mieux vous choisir vous en CE qu’un autre candidat. Et pour cela, il faut avoir déjà réfléchi aux raisons pour lesquelles on se lance dans cette aventure et qu’elle type de chef on souhaiterait être. Il faut savoir se « vendre » tout en évitant d’apparaître prétentieux.

Le rapport d’activités

Je pense que c’est la partie la plus compliquée à remplir. Il ne doit en aucun cas être une copie du CV, mais il réclame également d’avoir de l’expérience, du contenu pour le rendre intéressant.

  • Il faut veiller à ne pas faire une liste d’activités ou projets
  • Il faut bien choisir ce qu’on veut mettre en avant. Pour cela, on peut choisir de les présenter par axe, par thématique etc…
  • Il n’est pas nécessaire d’absolument tout détailler. Cela permet de laisser des ouvertures guidées pour le jury.

L’épreuve orale

Elle est organisée de la façon suivante :

Présentation  du candidat

Elle doit durer 15 minutes maxi. Il ne s’agit pas de raconter sa carrière mais d’expliquer le cheminement qui nous a amené ici. Afin d’être rassuré et plus à l’aise le jour de l’oral, il vaut mieux avoir construit le plan de cette intervention bien en amont mais pas en même temps que le dossier. Cela permet de prendre du recul, de la hauteur par rapport au dossier et de notre projet professionnel. Cela évite aussi l’effet « Lecture de prise de notes » le jour J.

L’entretien

L’entretien n’est pas une suite de questions/réponses. C’est une conversation entre professionnels.

Le jury invite le candidats à préciser ou compléter certains de ses propos de son dossier et/ou de sa  présentation et lui propose des questions liées à des cas concrets.

Avec le stress, difficile de ne pas se précipiter pour répondre et de prendre le temps de réfléchir. Notre façon de traiter ces questions donne au jury un aperçu de ce que pourrait être nos réactions et nos décisions sur le terrain.

 

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura éclairé. Sinon n’hésitez pas à laisser vos questions en commentaire.

 

 

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.